Eden Aqua
Bienvenue sur Eden Aqua.
Ce Forum a pour dessein de promulguer notre Passion pour l'Aquariophilie, la Terrariophilie, les Bassins. C'est aussi un lieu de rencontre entre membres d'Eden Aqua afin que s'échangent plus facilement la connaissance et l'expérience. Par ailleurs, Eden Aqua est un formidable outil où vous pouvez présenter l'évolution de vos bacs et de vos petits compagnons.
Vous y trouverez une partie "Petites annonces" avec lien vers une excellente boutique en ligne et un lieu où vos échanges seront rois.

Alors, si l'aventure vous tente, inscrivez-vous et présentez vous afin que chacuns d'entre nous puissent vous connaitre.
C'est votre Présentation qui validera vos droits sur le forum qui après validation par l'admin, vous apparaitra avec toutes ses parties.


Forum dédié au Monde Aquatique qui a pour dessein de promouvoir la passion du bassin, de l'aquariophilie (aquascaping), du paludarium.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TUTO DE MISE EN ROUTE D'UN BAC

Aller en bas 
AuteurMessage
David76

avatar

Messages : 714
Points : 797
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 48
Localisation : Gournay-en-Bray

MessageSujet: TUTO DE MISE EN ROUTE D'UN BAC   Mer 26 Déc 2012 - 12:14

Avec ce tuto je viens vous expliquer la mise en route d'un aquarium dans de bonnes conditions .
L'achat et la mise en route d'un aquarium doit être mûrement réfléchie pour connaître vos besoins en volume , substrat , plantes , poissons , etc …


1 – OU PLACER SON AQUARIUM

Tout d'abord placer votre bac dans un endroit assez calme et a l'abri des rayons du soleil direct pour éviter une invasion d'algues .
Placer le bac sur un meuble d'aquarium ou un support suffisamment solide pour supporter le poids du bac plein ,qui équivaut en poids a 1,5 fois son volume avec le sable , le décor et l'eau ( 240L X 1,5 = 360Kilos ) .
Veiller a ce que le support soit parfaitement de niveau et bien plat . Placer si possible un isolant ( ex : une feuille de polystyrène ) entre le bac et le meuble pour éviter les vibrations et rattraper le niveau si tout léger devers .
Placer votre poster de fond et n'oublier pas de laisser de la place derrière le bac pour le passage des fils et tuyaux divers .


2 – MISE EN PLACE DU DÉCOR

Après avoir défini vos besoins placer :

-Tout les objets introduits dans le bac doivent être soigneusement nettoyés . Les racines , pierres et noix de coco , dans la mesure du possible , doivent être ébouillantés .

-Les grosses pierres ou grosses racine sur le fond du bac si vous en installez .

-Ensuite le substrat si besoin , pour un bac bien planté c'est indispensable . En placer 2-3 cm sur le fond du bac en faisant une légère pente de l'arrière (3cm environ d 'épaisseur) vers l'avant du bac , pour ma part j’arrête le substrat 5cm avant la vitre avant du bac .
Pour le sable chacun choisi sa couleur , pour un rendu plus naturel ne pas prendre de couleur extravagantes . Surtout prendre bien soin de le rincer jusqu’à obtention d'une eau claire , afin d'éviter d'avoir un nuage de poussière a filtrer au démarrage du filtre . En installer une couche de 4-5cm d'épaisseur en veillant a faire une pente de l'arrière vers l'avant .



-Placer ensuite les pierres , racines , décors divers en prenant du recul par rapport au bac pour se rendre compte de "l'aspect général" du bac .Essayer plusieurs dispositions si besoin , le temps qu'il n'y a pas d'eau , c'est plus facile .


3 – REMPLISSAGE ET MISE EN PLACE DES PLANTES ET DU MATÉRIEL

-Commencer a remplir le bac en versant l'eau sur une assiette ou quelque chose de plat que vous aurez poser sur le sable du fond pour éviter de le remuer a chaque arrivée d'eau et ainsi de défaire ce que vous venez d'installer .

-Quand il y as une dizaine de centimètres d'eau , placer les plantes d'avant plan soit a la main ou avec des outils spécifiques ( pinces a planter ou autres ) .

-Continuer le remplissage en faisant toujours attention en versant l'eau de ne rien abîmer . Arrêter a quelques centimètres avant la hauteur désirée .

-Placer les appareillages en vérifiant leur état , sans les brancher sur le secteur ; chauffage , diffuseur de bulles (si besoin), filtre interne ou tuyaux d'aspiration et de rejet (placer 1cm sous la surface de l'eau), système CO² . Placer un thermomètre .

-Placer maintenant les plantes de milieu de plan et d'arrière plan avec la main ou outils . Essayer de placer les plantes de manières harmonieuse et si possible dissimuler les appareillages en pensant que les plantes vont grandir .

-Finir de remplir en ajustant le niveau a la hauteur souhaitée tout en pensant que l'éclairage vas se loger avec le couvercle si c'est un bac fermé .

4 – MISE EN ROUTE DU MATÉRIEL ET CYCLAGE DU BAC

-Brancher le matériel , chauffage , pompe a air filtre . Surveiller que tout fonctionne sans problèmes . Installer le couvercle et brancher si possible l'alimentation sur un programmateur pour l'allumage et l'extinction automatique . Durée d'éclairage de 10 à 12 h par jour sans coupure .

-Si tout fonctionne parfaitement , viens le moment d'être très patient . Le rodage du bac peut commencer .Le rodage de l'aquarium dure environ un mois voir plus. Aucun poisson ne doit être introduit dans l’aquarium durant le rodage . Pour lancer ce cycle , je conseille de mettre une pincée de nourriture le premier jour et ainsi de suite a chaque début de semaine afin de "nourrir" les bactéries durant le temps de rodage .

-Le cycle de l'azote se décompose de la manière suivante :



5 – INTRODUCTION DES POISSONS

-Une fois le rodage fini viens le moment plaisant d'introduire les poissons tant attendus . Bien choisir ses espèces et vérifier que le choix corresponde au volume du bac et de la compatibilité des espèces prévues . Je conseille de faire un repérage et de valider votre choix avec les données internet ou dans les livres spécialisés ( poissons grégaire ou en solitaire ,taille adulte ,ratio mâle/femelle , etc ...). Dans certains points de vente (pas tous bien sur et heureusement) les vendeurs ne sont pas toujours objectifs et vendent sans se renseigner du futur habitat des poissons ou les clients n'explique pas tout non plus du devenir des poissons .

-Une fois le choix bien défini et l'achat fait viens le temps de l'adaptation des nouveaux arrivants . Ici 2 méthodes :

* La 1ère qui se fait de la manière suivante . Ouvrir le haut du sachet des nouveaux poissons et juste le positionner dans l'eau en veillant de ne pas transférer de l'eau du sac das le bac . Au bout de 15-20mn mettre de l'eau du bac dans le sachet . Renouveler l’opération toute les 10mn , 3 fois et au dernier ajout attendre 15mn . Verser l'eau du sachet dans un récipient a travers une épuisette lentement . Une fois les poissons dans l'épuisette les mettent dans le bac avec délicatesse .

* La 2ème qui consiste a créer un goutte à goutte dans un récipient placer plus bas que le bac . Pour ceci prendre un tuyaux de petit diamètre avec un robinet (genre limiteur d'air ) . Vider doucement dans un récipient propre le sachet des nouveaux arrivants . Siphonner avec le tuyaux l'eau du bac d'accueil et faire couler dans le récipient au goutte à goutte l'eau . Ceci de manière la plus douce possible . Quand le volume ajouté est de plus de la moitie du volume du sachet arrêter le goutte à goutte et attraper le ou les poissons à l'épuisette et le mettre dans le bac

-Quelques règles à avoir en tête aussi , pour savoir combien de poissons mettre dans un bac par rapport au volume ; pour 1L d'eau on peux mettre 1cm de poisson ( pour un poisson de 10cm adulte on compte 10l d'eau ) . Après certaines espèces sont spécifiques et il leur faut plus de volume . Je conseille de pas introduire plus de 5 poissons par semaine , surtout au début d'un bac , pour l'équilibre du bac avec les bactéries et la pollution ( déchets) que les poissons font . Introduire les petits poissons avant les gros et les plus timides avant les plus "turbulents" .

-Nourrissage une ou deux fois par jour en toute petite quantité . La nourriture doit être mangée dans les trois minutes qui suivent le nourrissage pour éviter de trop polluer . Il existe diverses nourritures pour les différentes espèces de poissons ( fond , milieu , surface ) . Rare sont les poissons qui meurent de faim , mais il arrive qu'ils meurent de trop manger .


*PRÉPARATION DES PLANTES


-Quand vous achetez des plantes , toujours penser a leur taille "adulte" .Pensez aussi a l 'éclairage que vous avez et si vous injectez du CO² . Une fois achetée , laissez les tremper dans une bassine d'eau tempérée et enlevez la laine de roche gravier , etc , etc .. Essayez d'avoir les racines a nues .
Enlevez les feuilles mortes ou en mauvais état . Pour les plantes avec de belles racines , coupez les racine d'un tiers de leur longueur , pour fortifier les autres a la plantation .
Attention aussi a comment se plante les plantes choisies . Certaines sont a accrochées sur des pierres ou des racines , certaines on des rhizomes qu'il ne faut pas trop <ensabler> .

*ENTRETIEN RÉGULIER

L'entretien du bac est primordial pour garder son bac en <bon état de marche> .
-Faire un changement d'eau régulier (toutes les semaines pour ma part) de 10% a 20% du volume . Préparer votre eau la veille pour qu'elle soit a T° ambiante , pour éviter un changement de T° brutal qui pourrais être fatal aux poissons . Utiliser un conditionneur d'eau si vous utiliser l'eau de robinet .
-Enlever les feuilles de plantes fanées , tailler si besoin , bouturer si besoin aussi .
-Nettoyer le sable avec un "aspirateur" de fond spécial pour aquarium si possible . Ceci afin d'enlever un maximum de déchets .
-Nettoyage du filtre si besoin . Donc débranchez le filtre avant toute intervention . Oter les mousses et rincez les grossièrement avec de l'eau du bac récupérée lors du changement d'eau . Nettoyez aussi la crépine d'aspiration si besoin .
-Passer un coup de chiffon humide sur les tubes d'éclairage .
-Nettoyez les vitres avec des aimants prévus a cette tache ou une "brosse/lame" montés sur un manche. Si des taches d'algues persistent utilisez une lame de cutter en faisait très attention a ne pas se couper et de ne pas couper les joints non plus .

*ACTIONS A FAIRE TOUT LES JOURS

-Nourrir avec modération .
-Regarder le bon état de fonctionnement des appareils , chauffage , filtration , éclairage .
-Regarder les poissons s'il n'y as pas de comportement suspect , poisson blessé , malade ou autre



Voilà dans les grandes lignes comment démarrer un aquarium pour les débutants . En espérant que cela vous aide a profiter pleinement de votre aquarium sans trop de soucis .


Si vous avez des questions , n’hésitez pas .

_________________
La patience est la 1ère qualité d'un aquariophile , même pour un gars pressé comme moi !!! Mon mail au cas ou : aquadg76@gmail.com


Dernière édition par David76 le Mer 26 Déc 2012 - 23:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alex95

avatar

Messages : 413
Points : 445
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 29
Localisation : Béziers (sud de la France)

MessageSujet: Re: TUTO DE MISE EN ROUTE D'UN BAC   Mer 26 Déc 2012 - 21:38

:&aa:
C'est très complet BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mac3489.wix.com/chons-des-etoiles
tweety80250

avatar

Messages : 245
Points : 275
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 37
Localisation : oise

MessageSujet: Re: TUTO DE MISE EN ROUTE D'UN BAC   Mer 26 Déc 2012 - 21:47

Moi je rajouterais un "petit" detail pour les novices prendre le temps de bien nettoyer le decors avant de l.installer lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David76

avatar

Messages : 714
Points : 797
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 48
Localisation : Gournay-en-Bray

MessageSujet: Re: TUTO DE MISE EN ROUTE D'UN BAC   Mer 26 Déc 2012 - 23:38

Edité M'sieur Tweety et bien vu .

N'hésitez pas si vous voyez des choses a rajouter .

_________________
La patience est la 1ère qualité d'un aquariophile , même pour un gars pressé comme moi !!! Mon mail au cas ou : aquadg76@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gardien Céleste
Admin
avatar

Messages : 525
Points : 626
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 37
Localisation : Val d'Oise (95)

MessageSujet: Bravo!   Jeu 27 Déc 2012 - 11:17



Super David pour ton Tutorial sur la mise en route d'un aquarium!
Encore une fois, cela me touche de voir comment tu t'investis sur le forum. Comme on en discutait avec Timtim, j'espère un jour réaliser un forum authentique et nous permettant d'avoir plus de possibilités pour nous épanouir! La chose murie de jour en jour et j'espère pouvoir un jour démarcher un professionnel pour qu'il nous face un forum digne de ce nom. Pour vous dire, j'aimerai même le faire en anglais afin que les personnes d'autres pays qui viennent le visiter, puissent s'y adonner eux aussi. Hé, oui! Que ce soit dans le panneau d'admin ou sur google analytics, je vois que notre forum Eden Aqua reçoit des visites de part le monde. lol

Je me demande d'ailleurs, si il sera possible de déménager tout ce que nous avons fait sur ce forum vers l'autre. A voir!


Encore bravo, David!

_________________
Il y a encore tant à faire et découvrir sur notre Passion! Faisons de nos rêves, une réalité! edenaqua.superforum.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/gardienceleste/edenaqua
Florius95

avatar

Messages : 75
Points : 83
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 25
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: TUTO DE MISE EN ROUTE D'UN BAC   Jeu 27 Déc 2012 - 14:13

Gardien Céleste a écrit:
Je me demande d'ailleurs, si il sera possible de déménager tout ce que nous avons fait sur ce forum vers l'autre. A voir!

Jolie Boulot David ! Bravo,

Pour ce que tu dis grand Manitout, je pense que sur cela, je peux t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David76

avatar

Messages : 714
Points : 797
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 48
Localisation : Gournay-en-Bray

MessageSujet: Re: TUTO DE MISE EN ROUTE D'UN BAC   Jeu 27 Déc 2012 - 14:43

Merci sinon t’inquiète je garde tout en fichiers sur mon pc What a Face

_________________
La patience est la 1ère qualité d'un aquariophile , même pour un gars pressé comme moi !!! Mon mail au cas ou : aquadg76@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TUTO DE MISE EN ROUTE D'UN BAC   

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO DE MISE EN ROUTE D'UN BAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eden Aqua :: Présentation et Règle d'Eden Aqua :: Tutoriel-
Sauter vers: